Champagne Harlin Père & Fils
Vignoble, domaine viticole champagne à Mareuil-le-Port proche Épernay (51)Notre histoire en quelques dates…
1969 1ère plantation par Guy à Epernay (0.28ha de chardonnay).
1971 Arrivée à Mareuil le port. Reprise du vignoble de Tours sur Marne classé Grand Cru.
1980 Adhésion à la coopérative de Bouzy et à l’Union Champagne (Avize). Puis arrivée de Dominique et continuité du développement du vignoble.
1985 Création de la SCEV « Champagne Harlin Père & Fils » avec Monique et Guy et leurs fils Bruno, Raynald et Dominique. Achat de l’exploitation 8 rue de la Fontaine à Port à Binson.
1990 Création d’un centre de pressurage avec un pressoir de 2000kg, création de la cave.
1993 Sortie de notre première cuvée Maison, la cuvée Tradition
1999 Elargissement de la gamme avec l’arrivée des cuvées Goutte d’Or et Goutte d’Or Rosé.
2000 Travaux d’agrandissement cuverie et pressoir, changement de pressoir pour un pressoir de 4000kg pneumatique. Le vignoble s’étend progressivement sur 9,40 ha.
2012 Guy, Monique, Bruno et Raynald laissent leur place dans la société aux fils de Dominique, Maxime et Guillaume.
2013 Début des essaies de traitement à base de plantes.
2014 Lancement des Cuvées Ephémères.
2016 Mise en place du travail du sol. Obtention de certifications environnementale, H.V.E. (Haute valeur environnementale) et Viticulture Durable en champagne.
2018 Travaux d’extension de la cave et de la cuverie, déplacement du pressoir et création d’un local à matériel.
2019 Aillant assez de place nous quittons définitivement la coopérative pour créer la cuvée Grand Cru au domaine.
2021 Arrivée de la cuvée Blanc de Meunier. / Nous avons adopté des Moutons Ouessant pour entretenir l’herbe et nourrir les sols des vendanges au printemps.
Nos sols Vignoble champenois
La Champagne est réputée pour ses sols crayeux, mais nous y trouvons également d’autres types de sols.
La majeure partie de notre vignoble est située au cœur de la Vallée de la Marne, où les sols argileux apportent rondeur et générosité au Meunier alors que les sables des fonds de côteaux offrent précisions et finesse.
Nos parcelles de Tours-sur-Marne et Épernay sont sur des sols crayeux qui donneront des vins francs, fins, avec une belle longueur en bouche.
La qualité du sol joue donc un rôle essentiel dans les arômes du vin.
Sur un sol déséquilibré, la vigne aura du mal à puiser les minéraux, ses racines n’atteignant pas le cœur du terroir.
Par conséquent, nous nous sommes naturellement orientés vers une viticulture durable il y a déjà plusieurs années.
Viticulture durable
Vignerons et acteur du paysage champenoisLa viticulture durable est une démarche volontaire qui s’appuie sur l’engagement des viticulteurs champenois pour assurer la pérennité des vignobles, tout en préservant l’environnement et l’homme.
Notre domaine viticole privilégie pour cela les traitements naturels, à base de purins, tisanes et décoctions de plantes pour limiter les traitements chimiques et les doses de cuivre.
La vigne est un organisme vivant dont il faut prendre soin pour préserver sa santé afin qu’elle puisse perdurer et nous offrir ses plus beaux raisins.
Le travail manuel de la vigne est réalisé de manière à limiter les entassements de feuillage et tout autre facteur de maladies telles que la pourriture grise, que nous ne traitons plus depuis 2008.
Fiers de notre engagement depuis des années, notre vignoble, domaine viticole à Mareuil-le-Port (51) a obtenu les agréments Haute Valeur Environnementale (HVE) et Viticulture Durable en Champagne.
Ces certifications mettent en valeur la biodiversité, la stratégie de lutte contre les maladies de la vigne, la fertilisation et la gestion de la ressource en eau. Ces récompenses soulignent la volonté de notre domaine viticole de conserver une démarche éthique et environnementale.
La biodiversité au cœur des vignobles de Champagne
La biodiversité est au centre de la viticulture durable, c’est pour cette raison que nous, vignerons de Champagne, préservons les espaces de vie des insectes et des plantes.
En observant la nature, nous constatons que chaque insecte possède son habitat de prédilection et sa source d’alimentation à proximité.
Certains insectes tels que les pucerons et les papillons aiment se nourrir de la vigne.
La biodiversité peut être vue comme une technique naturelle de lutte contre les ravageurs qui consiste à remettre en route le cycle de la vie, proies et prédateurs afin de limiter les populations en leur proposant un habitat.
Depuis 2014, nous implantons des haies de biodiversité autour et à l’intérieur de nos parcelles, pour proposer un habitat au plus proche des vignes.